Verre Bombé , une technique spécifique

La vitrerie / miroiterie à de nombreuses applications et l'une d'entre-elles est le verre Bombé. Le vitrier va essayer de vous éclairer sur le sujet .

1/ En usine


- Il a une forme spécifique en fonction de la forme qu'on veut lui donner.

- On le retrouve généralement dans les magasins , supermarchés , boucheries etc souvent sous forme de vitrines de présentation.

- Sa forme peu commune ne peut pas être faite dans les miroiteries classiques , en effet le verre bombé est un verre en général qui est de nature trempée (pour la sécurité) Effectivement , sa fabrication se fait dans des moules de création  pour obtenir une forme la forme escomptée qui se fixera au châssis.

- La prise de mesures est relativement compliqué car si le verre à changé est désintégré , sans un autre verre identique à celui cassé , il est impossible de prendre des mesures. Celles-ci se prennent en fonction de l'ange de courbure du verre , de sa hauteur et de sa largeur.

- Son prix est relativement élevé car pour tout remplacement de verre bombé , un moule doit être créé dans une usine et cela se fait souvent en dehors de la région île de France .

2/ Artisanal


- Une autre technique existe mais son application est tout autre , il s'agit du verre soufflé mais malheureusement , cet art se perd. Nous sommes plus dans le registre de la décoration.

- Pour cela il faut maîtriser la chaleur très élever mise en place pour avoir une substance de verre presque liquide et par la souffler ce liquide pour obtenir une forme décidé au préalable . en pâtisserie il y a le même procédé mais avec le sucre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paris et le mastic.

Fenêtre en rénovation : Pourquoi ?

Accès difficile : une logistique différente.